Voici la plus récente mise à jour concernant les mesures sanitaires en place incluant le passeport vaccinal.

Covid-19

Message Important

Tennis Outaouais Performance est reconnu pour ses programmes de haute performance qui s’adressent aux jeunes mordus de tennis âgés de 5 à 18 ans, qui désirent se donner la chance d’atteindre leur plein potentiel et de vivre l’ambiance des tournois régionaux, provinciaux, nationaux et même internationaux.

Les programmes de haute performance comprennent différents groupes. Des groupes COMPÉTITIF ainsi que le TENNIS-ÉTUDES. Ces programmes de haute performance offrent un encadrement de 4 à 15 heures par semaine, et cela, sur une base annuelle, tant au niveau physique, psychologique, technique et tactique.

Soulignons cependant que ces programmes nécessitent un niveau d’intérêt marqué non seulement des enfants, mais aussi des parents envers un programme sérieux et motivant, mais qui s’accompagne aussi d’un investissement substantiel au niveau financier et en termes de temps. Signalons aussi qu’une évaluation du joueur par l’un de nos entraîneurs est nécessaire et que le nombre de places est limité.

Programme Les Petits As

Les Petits As est un programme de recrutement et de développement de talent visant les jeunes de 6 à 8 ans. L’objectif du programme est d’améliorer le développement global des jeunes participants et de les inciter à rester dans le volet compétition. Ceci créera un plus grand basin de jeunes compétiteurs et augmentera les chances de former de futurs champions canadiens. Tennis Canada supervise le programme Petits As Banque Nationale dans le cadre de son programme des Centres de développement du tennis (CDT) avec l’appui financier de la Banque Nationale.

https://www.tpacanada.com/fr/TDC_Little_Aces_Program

Compétitif

Nos programmes compétitifs/intensifs regroupent des jeunes de 7 à 14 ans qui veulent progresser vers un tennis qui leur permettra à eux aussi de faire leur marque sur la scène provinciale. L'objectif peut aussi être d'accéder au programme tennis-études dans les prochaines années ou de diriger vers un entraînement en matinée ou soirée. Les athlètes s'entraînent un minimum de 4 heures par semaine et doivent ajouter des matchs et tournois afin d'atteindre les objectifs techniques et tactiques développés avec les entraîneurs.

Voir l'horaire

Détails

Le programme compétitif offre un encadrement de 4 à 15 heures par semaine sur une base annuelle, tant au niveau physique, psychologique, technique que tactique. Les groupes sont composés de 4-5 jeunes pour 1 entraîneur qualifié. Pour le programme intensif, les critères d'admissibilités et les exigences sont moindres.

Période

De septembre à juin. Deux semaines de relâche à Noël et une semaine en mars (relâche scolaire).

Critères d'admissibilité

Communiquer avec pour une évaluation préalable requise de l'athlète. Entraînement minimum de 2 fois par semaine. Participation minimum à 3 tournois provinciaux par année. Signature d'un protocole d'engagement par l'athlète.

Tennis-études

Nos athlètes au programme Tennis-Études s'entraînent plus de 15 heures par semaine et plus de 44 semaines par année, étant libéré de l'école en après-midi  ...donc c’est du sérieux!

L'objectif de ce programme est de permettre aux athlètes de jouer sur la scène provinciale, nationale et même internationale en participant à de nombreuses compétitions à travers la province, le Canada et ensuite les États-Unis et l'Europe.

Voir l'horaire

Détails

Tennis Outaouais Performance offre le seul programme TENNIS-ÉTUDES de la région, et ce, dans trois établissements scolaires (polyvalente Nicolas-Gatineau, École secondaire Mont bleu et Cégep de l’Outaouais). Une concentration sport de niveau primaire est également offerte à la polyvalente Nicolas-Gatineau et l'école du Dôme (secteur Hull). Ce programme nécessite un niveau d'intérêt marqué non seulement de la part des jeunes athlètes mais aussi des parents, car il s’agit d’un programme sérieux et motivant qui demande un investissement substantiel au niveau financier et en termes de temps. L'athlète doit déjà avoir atteint un niveau de jeu satisfaisant afin de pouvoir faire son entrée à ce programme. Les années précédant son admission, l'athlète doit suivre un programme annuel d'au moins dix heures par semaine et participer à un minimum de 8 tournois provinciaux en vue d'obtenir un classement provincial. Ainsi, l'athlète pourra profiter pleinement du programme Tennis-études, qui se veut être un programme rigoureux, pour accéder à l'élite provinciale, nationale et internationale. Les entraînements quotidiens aux niveaux tennistiques et physiques, accompagnés de séances de préparation mentale, permettent aux athlètes d'acquérir l'esprit de compétition nécessaire à l'accomplissement de leur projet.

Période

De septembre à juin. Deux semaines de relâche à Noël et une semaine en mars (relâche scolaire).

Critères d'admissibilité

Établis par l'établissement d'enseignement, Tennis Outaouais Performance et Tennis-Québec. L'athlète doit signer le protocole d'engagement Tennis Outaouais Performance. Une évaluation du joueur par l'un de nos entraîneurs est requise afin de répondre à certains critères tennistiques. De plus, l'athlète doit répondre à des critères d'admissibilités scolaires, déterminés par l'établissement d'enseignement.

Les athlètes sont sélectionnés en fonction de leurs performances sportives et de leurs habiletés tennistiques. La sélection finale de ces athlètes revient à l'entraîneur-chef des différents programmes Sport-Études reconnus.

Durant l'année précédant l'entrée au secondaire, un athlète doit:

  • S’être entraîné un minimum de 10 heures/semaine (programme technico-tactique, physique et psychologique) sur une période de 44 semaines.
  • Avoir joué un minimum de 10 tournois provinciaux durant l’année
  • Posséder un classement provincial parmi es 80 meilleurs joueurs chez les garçons ou le 60 meilleures joueuses chez es filles dans leur propre catégorie d'âge.
  • Satisfaire aux standards des tests physiques tests de Tennis Canada)
  • Signer le protocole d'entente avant le 31 octobre de chaque année.

Lors de ses études secondaires, athlète doit:

  • S’entraîner un minimum de 15 heures/ semaine (pro-gramme technico-tactique, physique et psychologique) sur une période de 44 semaines.
  • Avoir joué un minimum de 10 tournois durant l'année (provincial national et international)
  • Posséder un classement provincial parmi Les 60 meilleurs joueurs chez es garçons ou les 40 meilleures joueuses chez les filles dans leur propre catégorie d'âge.
  • Satisfaire aux standards des tests physiques (tests de Tennis Canada).
  • Signer le protocole entente avant le 31 octobre de chaque année.

Un athlète qui ne respecterait pas les exigences du programme sera suspendu du programme Sport Études pour une période minimale d'une année.

Plus d'informations

Renseignements